Home A la une L’Actualité Economique de ce 29 octobre 2017

L’Actualité Economique de ce 29 octobre 2017

123
0
SHARE

L’actualité économique de ce jour à votre portée : elle aborde des sujets comme la rencontre entre Madame le Ministre de l’Economie et des Finances et le secteur Privé, les échos du forum global sur la compétitivité et de l’investissement, ou encore la communication de Madame le Ministre de la Coopération International en Conseil des Ministres.

  1. Tout d’abord Madame le Ministre de l’Economie et des Finances, rêve de doter la Guinée de champions nationaux dans le domaine économique. Pour y parvenir, Mme Malado Kaba a eu une rencontre d’échange dénommée Ekonomie Fala-Deh, le mercredi 25 octobre 2017 avec des représentants du secteur privé. Elle leur a présenté la situation macroéconomique du pays et l’outil de collecte de données Monkey Survey.
  1. La Guinée dans le top 5 au forum global sur la compétitivité et de l’investissement tenu les 24 et 27 en Autriche. Cette initiative de la Banque Mondiale vise à récompenser les pays qui ont réussi avec succès les profondes réformes en vue d’établir un climat des affaires favorables aux investissements productifs.
  1. Au Niger, à Niamey s’est tenue la réunion de la TASK sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Elle a débouché sur des recommandations comme privilégier le démarrage de la monnaie unique avec les pays qui respectent les critères de convergence.
  1. Et puis lors du conseil des Ministres tenue le jeudi 26 octobre 2017, la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait une communication relative à la mise en place d’une plateforme intégrée. Cette mise en place facilitera la planification, la programmation, la budgétisation et le suivi-évaluation des programmes et projets de développement du PNDES.
  1. Restons au Ministère de la Coopération pour parler de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme. Le département a organisé une journée de sensibilisation d’éducation et de prévention sur la lutte contre ce fléau. C’est pour atteindre les objectifs du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA).
  1. Le Ministre du Budget a présidé Mercredi dernier une cérémonie de remise de Certificats de formation à la Direction Générale des Douanes. Initié par l’administration douanière avec un appui de l’Union Européenne, l’exercice s’inscrit dans la poursuite du vaste programme de construction d’une administration économique résiliente enclenché par la direction Générale des Douanes de Guinée. L’objectif est de procurer des services publics de qualité et en toute sécurité aux opérateurs économiques. https://www.facebook.com/BudgetGN/
  2. Avant de clôturer cette revue économique retenez que le prix ‘’meilleur gestionnaire africain des régies financières d’Etat’’ a été décerné à Aboubacar, Makissa Camara Directeur Nationale des Impôts. Ce prix africain de développement (PADEV), initié en 2006 par des organisations de la société civile de douze pays africains dont la fondation 225 (Burkina Faso) et SAFAM COM international (Côte d’Ivoire), vise à instaurer une culture de travail, du mérite et de l’excellence comme valeurs cardinales de la société africaine. http://mediaguinee.org/2017/10/26/prix-africain-de-developpement-2017-aboubacar-makhissa-camara-sacre-meilleur-gestionnaire-africain-des-regies-financieres-detat/

Cellule de communication du ministère du Budget

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here