Home A la une Direction Nationale des Impots: rétrospective sur les 5 bonnes actions posées par...

Direction Nationale des Impots: rétrospective sur les 5 bonnes actions posées par Aboubacar Makissa CAMARA

128
0
SHARE

C’est le pari gagné du Chef de l’État prof. Alpha Condé, dans la mise en exécution de sa promesse de campagne dédiant ses mandats aux femmes et aux jeunes. Pour preuve, l’une des concrétisations de cette promesse c’est la nomination en février dernier du technocrate Aboubacar Makissa Camara à la tête des impôts.

A la Suite de cette nomination, les reformes apportées par ce patriote praticien de l’économie passe sans commentaire et le bilan reste nettement positif en moins d’un an six mois de gestion. Pour relever ce lourds défi, le jeune directeur s’est vite investit sur ces différents chantiers que nous récapitulons en Cinq grandes actions majeures qui contribueront dans le développement de la Guinée sous la claire voyance du grand FAMA Alpha Condé.

La 1ère action – la création d’un environnement adéquat, d’un esprit compétitif ayant à la clé le renforcement des capacités des fonctionnaires et autres agents des impôts à été son leitmotiv. Qui parle des résultats doit forcément parler d’un leadership ayant sous sa direction une équipe compétent, engagée et déterminée. Plusieurs cadres des impôts ont bénéficié des formations ici et à l’extérieur du pays pour rivaliser les autres cadres de la sous région pourquoi pas au niveau international.

La 2ème action: la réussite de la réforme clé dans la mise en vente des taxes uniques sur les véhicules (TUV) et le code foncier domanial (CFU). La suppression du face à face entre l’agent en charge de vente de vignettes et les citoyens. L’implication des banques et autres opérateurs de téléphonie avait permis de réaliser une vente record de 30 milliards en 2 mois.

La 3ème action: la gestion des rétrocessions est encore un autre succès majeurs. Le recouvrement des impôts s’effectuent dans les collectivités de bases avec le concours des cadres et autres agents de répressions. M. Aboubacar Makissa Camara est pertinemment convaincu que tout développement provient de la base, selon lui, doté ces collectivités en fond de rétrocession leur permettra de faire face aux besoins sociaux de bases. Cette rétrocession octroyée dans la zone spéciale de Conakry est estimée à plus de 15.846.565.000 FG. cette action a été fortement appréciée par les collectivités bénéficiaires mais aussi par les partenaires techniques et financiers.

La 4ème Action : La formation des journalistes sur la politique de fiscalité guinéenne. Cette initiative audacieuse renforce la collaboration entre le département des impôts et les citoyens à la base à travers les actions et des réformes en perspectives. Cela permettra non seulement de les faire participer à la sensibilisation’ de la population sur le civisme en matière de payement des impôts.

La 5ème Action: Toutes performances et résultats proviennent de l’utilisation efficace des équipements de pointes et d’un cadre attractif. La rénovation du département des impôts et son équipement a été une excellente idée saluée par tous. Aujourd’hui le département se trouve dans un cadre moderne attractif et très organisé avec une équipe de sécurité de très haut niveau. Les équipements de travail dans cette innovations est au cœur des résultats réalisés. La connexion internet et l’interconnexion des ordinateurs pour la lisibilité des transactions financières, avec des outils de dernières générations.

Voici en quelques lignes, certains cinq (5) Action majeurs sur les quels le nouveau Patron des d’impôts s’est vite investi pour consolider la confiance du chef de l’État placé en lui et mériter l’estime de la population qui constituent non seulement l’acteur du changement mais aussi un arbitre constant des actes posés.

La Guinée et les guinéens salues la vision du Chef de l’État sur son modeste choix porté en ce jeune technocrate avisé et prêt à concrétiser des promesses de changement dans le secteur économique pour le bonheur de tout le peuple de Guinée.

Nous y reviendrons !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here