Home A la une Politique : où est passée Kadiatou Diallo ?

Politique : où est passée Kadiatou Diallo ?

130
0
SHARE

Membre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UfdG), Kadiatou Diallo a disparu d’un coup. Ce fait inquiète sa famille et ses collaborateurs. L’information est parvenue à notre rédaction par l’entremise d’un de ses collaborateurs du parti qui nous a joint au téléphone, en pleurant. (Investigation)…

 

 Sur les faits…

Selon nos investigations sur le sujet, c’est en avril 2017 que Kadiatou Diallo a adhéré au parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UfdG), principal parti de l’opposition guinéenne. Ainsi, elle rejoint l’équipe de mobilisation des militants et sympathisants lors des préparatifs des manifestations contre le pouvoir. Le 3 juin 2017, elle a fait sa première participation aux manifestations appelées par Mamadou Cellou Dalein Diallo, le Chef de file de l’opposition guinéenne et président de l’UfdG.
Selon d’autres sources, la même manifestation a engendré un mort, 8 blessés et des milliers de disparus. Les fugitifs lors de ces manifestations selon l’UfdG, sont au nombre de 57 notamment Kadiatou Diallo.

Témoignage du voisinage de Kadiatou Diallo…

« Kadiatou Diallo, après que son père ait perdu son emploi au ciment de Guinée, elle n’avait plus personne pour financer ses études. C’est ainsi, elle a décidé d’entrer en politique et elle avait fait un seul qu’est l’Ufdg. Ce choix, je vous avoue a été son plus grand malheur, parce qu’elle dérangeait le pouvoir par ses capacités de mobilisation des militants et sympathisants en faveur de l’Ufdg. Si j’ai bonne mémoire, c’est de la réception du Président Cellou Dalein Diallo à l’aéroport de Conakry Gbessia, voyant la mobilisation, les forces de l’ordre ont réussi à disperser la foule. Elles ont aussi procédé à des arrestations pour conduire les manifestants à la Maison Centrale de Conakry. Malheureusement, Kadiatou Diallo était parmi des personnes torturées et menacées par les forces de l’ordre. C’est à la suite de ces événements que j’avais appris, je ne sais par quel moyen que Kadiatou Diallo est sortie de la prison. Depuis lors, je ne l’ai pas vu de mes yeux » a témoigné Mohamed Camara, un des voisins de Kadiatou Diallo.

Témoignage de la maman de Kadiatou Diallo…

Continuant nos recherches, nous avons rencontré Maimounatou Diallo, la maman de Kadiatou Diallo, visage inquiet, elle nous a confié ce qui suit :

« Ma fille Kadiatou Diallo a été la cible des militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (Rpg), le parti au pouvoir, parce qu’elle était simplement militante de l’Ufdg. Bien avant la réception de Cellou Dalein Diallo à l’aéroport de Conakry, les mêmes militants du Rpg l’ont raté à notre domicile. Ils ont rempli un pick-up de forces de l’ordre pour venir embarquer ma fille dedans pour son depot à la maison centrale de Kaloum. Malheureusement ce jour, ma fille Kadiatou Diallo était sortie. Ces forces de l’ordre l’ont confondue à sa petite , elles ont bastonné cette dernière à mort et le déporter à la maison centrale de kaloum avant de se rendre compte de l’erreur pour la libérer finalement. Aujourd’hui, si je ne vous dit pas que je ne suis pas inquiète du sort de ma fille Kadiatou Diallo, je vous ai menti, parce que je n’ai aucune nouvelle d’elle, je ne connais pas sa destination. Si elle vit ou pas, je ne sais rien ” a témoigné Maimounatou Diallo, la maman de Kadiatou Diallo,les larmes aux yeux.

En Guinée, plusieurs jeunes militants et sympathisants des partis de l’opposition politique ont disparu du pays à cause de leur appartenance politique.

Alsény Fadiga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here