Guinée : la délégation de l’Union Européenne déclare la célébration de la...

Guinée : la délégation de l’Union Européenne déclare la célébration de la semaine de l’Europe

190
0
PARTAGER

A travers une conférence de presse ce mardi 2 mai, la Délégation de l’Union Européenne et les Etats membres de l’organisation ont déclaré les activités de la célébration de la 60ème Journée de l’Europe 2017 en ce mois de Mai.

Mme Elizabeth PERI, la Conseillère Politique, chargé d’affaires de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée et ses collègues d’Espagne, d’Allemagne, de la France et de la Grande Brétagne ont déclaré :

 » Avec ce 60ème anniversaire des traités de Rome, favorisant l’établissement de la communauté économique européenne, l’Europe est contente avec la mise en place d’un marché commun, la libre circulation des personnes et de leurs biens etc. Seulement que, ces derniers temps, pour plusieurs raisons, le Royaume Uni a décidé de quitter cette organisation ».

S’agissant des relations bilatérales avec la Guinée et l’union africaine, au nom de l’union européenne, Mme Elizabeth PERI a salué l’élection du Président Alpha Condé à la tête de l’Union africaine en janvier 2017 et la tenue du Sommet Afrique-Union Européenne, qui aura lieu à Abidjan en novembre prochaine, avec le thème ‘’Investir dans la jeunesse’’.

Concernant l’évènement culturel, Conakry Capitale Mondiale du livre, l’Union Européenne dont cette organisation est partenaire, la représentante de l’institution de Guinée, indique que son organisation prendra part à cet évènement culturel, pour contribuera à la valorisation de la lecture en République de Guinée.
« C’est une belle occasion à saisir pour promouvoir la lecture auprès d’une jeunesse à la croisée des chemins et qui fait face aux défis mondial du livre. Nous participons également en finançant des points de lecteur à Conakry ; en installant des stands mais aussi, à travers la projection de films européens et africains qui ont un point commun. Entre autres des films qui seront mis à l’honneur : L’Enfant noir de Camara Laye, En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouyma, ou encore l’Appel des Arènes d’Aminata Sow Fall etc »

A.Fadiga

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE